Comment choisir une lampe torche de qualité ?

Les lumens ne sont pas la seule caractéristique d’une lampe torche de qualité

INTRODUCTION :

Certaines grandes marques de lampe torche attirent les clients avec un nombre de lumen élevé. Mais attention, une lampe torche ne se caractérise pas uniquement par le nombre de lumen.

Chez assault58, nous nous considérons plutôt comme des artisans et nous recherchons le tactique, la performance, la pratique dans le temps et la solidité.

Prétendre qu’une lampe torche puissante doit avoir un nombre de lumen très élevé pour avoir une portée maximale, est vrai et faux, car incomplet.

Le Lumen est un des éléments de l’éclairage mais il n’est pas le seul critère.

Petit tour d’horizon des lumens et d’une lampe torche de qualité

Bien que les lumens soient l’une des caractéristiques les plus parlantes aux consommateurs, de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un éclairage par rapport à un autre.

Il convient de procéder à une combinaison heureuse et intelligente, avec la taille, la forme, la profondeur de la lentille, la puissance de l’accus, les matériaux utilisés, et bien sûr de la qualité de la LED couplée à la capacité de votre torche à absorber et disperser la « chauffe » de la LED.

Autonomie, distance d’éclairage, résistance aux chocs et bien plus encore, sont ce qui détermine réellement la qualité d’une lampe. 

Un seul et unique critère ne détermine pas s’il s’agit d’une lampe de qualité

Exemple : une voiture et sa puissance en chevaux. Considérez-vous qu’une voiture, avec plus de chevaux est une meilleure voiture juste parce qu’elle a plus de chevaux ? Non, car la puissance de votre voiture ne sera pas le seul critère que vous prendrez en compte lors de votre choix…

Par exemple, notre assault58 A-100, équipé de la LED CREE Q5 américaine développe 250 Lumens, ce qui peut paraître très peu, mais est suffisant pour éclairer à 150 mètres. La forme étudiée de la lentille permet cette performance. Nous aurions pu placer la LED T6 américaine développant 1000 lumens, mais vu la taille et la forme de notre lentille nous n’aurions guère éclairé plus loin (simplement un peu plus intensément). Par contre le Lumen consomme… donc en autonomie au lieu d’avoir 4h00 à pleine puissance, vous auriez eu trois quart d’heure d’autonomie maximum…

​​Le lumen (LM) est une unité de mesure permettant de quantifier le flux lumineux total d’une lumière visible par l’œil humain.

LED et lumens. Le nombre de Lumens et la LED utilisée sont deux facteurs fortement imbriqués. Car chaque LED peut produire un nombre de lumens maximum sous des conditions optimales.

Pour atteindre son intensité lumineuse maximale, une LED doit être poussée à sa capacité maximale. Comme une telle tension éprouve la longévité de la LED, nos LED ne sont pas soumises à de telles tensions, mais nous utilisons habituellement 90 % à 95 % de leur capacité, ceci afin de garantir une longévité optimale.

Précision, la qualité de la lentille à son importance, en effet des lentilles en plastiques (moins cher), ne supportent pas la chauffe de la LED, et au cours du temps se déforment… Au bout de quelques mois votre lampe éclaire bien moins, et il faut la changer (entre temps, bien des clients se disent, que cela peut provenir de l’accus et le change sans succès… !!)

Chez assault58.com toutes nos lentilles sont en alu chromé, elles ne bougeront « pas d’un poil » avec le temps.

Un autre exemple sur les Lumens, notre AS-2, lampe à zoom, développe 300 lumens LED CREE, XPG R5, vous éclairez à 170 mètres lorsque vous placez le zoom en longue portée, mais lorsque vous rétractez le zoom pour éclairer large vous n’éclairez qu’à 30 mètres maximum mais très large, vous avez pourtant toujours 300 Lumens…

D’autres critères sont à prendre en compte, la chauffe de la LED.

Pour exemple encore, notre S-232 est équipé de 6 LED américaine T6 développant chacune 1000 Lumens, nous les avons réduites à 900 lumens pour des problèmes de chauffe et d’inflammation instantanée.

On trouve des lampes avec des lumens incroyable, d’ailleurs on peut voir sur Facebook certaines publicités où la lampe allume un feu, c’est extraordinaire mais totalement inutile de plus il est certain que la durée d’éclairage est très courte… si elle fonctionne ??

La sécurité est notre priorité aussi !!!

Lampe torche S232
Lampe torche S232

Des LED colorisées rouge ou verte pour les spécialistes.

Têtes rouge et verte pour lampe torche

Traditionnellement, le végétarien ne voit pas la lumière verte, le prédateur carnivore ne voit pas la lumière rouge, le poisson non plus…

Certains vendent des filtres colorisés à placer devant la lentille, affirmant que cela a le même effet que la LED colorisée. C’est faux, car le spectre lumineux blanc traverse quand même le filtre colorisé, même si l’humain voit alors son éclairage en couleur vert ou rouge, l’animal voit lui le spectre blanc quand même.

Pour obtenir un bon effet, il convient de coloriser la LED, mais ceci affaiblit la LED, qu’il faut baisser d’intensité (sinon elle « pète » terme technique), vous éclairez donc moins loin.

Nos têtes colorisées A-100 porte à 80 mètres, la A200-S2 porte à 250 mètres.

Des lampes torche pour l’aveuglement

Une autre utilisation plus particulière est l’aveuglement temporaire d’un agresseur ou d’un cambrioleur. A partir de 200 Lumens un faisceau lumineux développe suffisamment de puissance pour éblouir et désorienter un adversaire pendant quelques secondes à quelques minutes, suivant la durée d’exposition. Bien sûr, l’effet dépendra aussi du contexte… Une personne en pleine nuit ou dans une cave sombre sera plus éblouie qu’une personne protégée par des lunettes de soleil très filtrantes en plein jour.

Le mode stroboscopique est utilisé pour désorienter une personne.

En mode strobe (lumière saccadée), la LED clignote très vite, fatiguant de plus, les pupilles.

Attention, ceci peut être dangereux avec les personnes sujettes à des crises d’épilepsie.

Une crise d’épilepsie peut avoir des conséquences vitales. N’utilisez le mode strobe qu’avec précaution en direction des personnes.

Notre Tython COMPAGNON, est équipée du mode stroboscopique aveuglant, avec accès immédiat par simple « double clic » sur l’interrupteur.

Ses dimensions calculées 99 mm diamètre de 25,4 mm, lui permette le maintien parfait dans la main des Femmes. Elles peuvent ainsi dans le métro, ou toutes situations anxiogènes, l’avoir dans la main, main placée dans la poche de manteau, de pantalon, ou autres. Elles ne sont plus seules d’où le nom COMPAGNON…

En cas d’agression, de gestes déplacés, la réponse est immédiate, 960 Lumens en stroboscopique dans le visage du, ou des, agresseur(s). Ceci, lui laissant tout le temps nécessaire de s’extraire de la zone à risque, laissant aveuglés temporairement les indélicats.

Contrairement à un taser/shocker, la lampe torche est autorisée et ne sera pas confisquée en cas de contrôle de Police. COMPAGNON pourra vous accompagner au cinéma, au théâtre ou tout lieu public en mode veilleuse, et au retour jusqu’à la voiture… garée à 170 mètres.

CONCLUSION

Il convient de bien réfléchir à vos besoins d’utilisations, pour éclairer votre chemin, votre environnement, lorsque vous êtes sur la route, sous la pluie, lorsque vous entrez dans un garage ou un entrepôt, lorsque vous pêchez de nuit (avec ou sans brouillard), les activités de plein air nocturnes, les vacances, travail de nuit, en cas de chute accidentelle, la protection, la défense…

Une bonne lampe torche est synonyme de fiabilité et de sécurité.

Une lampe torche puissante doit pouvoir être utilisée dans une grande variété de situations et répondre à tous vos besoins, prévus ou imprévus, et tout ceci avec une autonomie suffisante !

Rendement lumineux, portée réelle du faisceau lumineux, résistance aux chocs, à l’eau comme à l’immersion, autonomie, durée de vie de l’équipement, sont nos principaux critères de choix.

CONTACTEZ-NOUS

Une question , un conseil ?

+33 (0)6 20 23 35 99

LIVRAISON

Sous 24 à 48h maximum

100% SATISFAIT

Échange ou remboursement sous 60 jours

NOUVEAU

Paiement en 3X avec Alma

OÙ NOUS TROUVER ?

Assault58 : Une marque de la SARL MAGUY

Numéro SIRET : 753 097 310 00019

35 Rue Saint Jacques

58200 Cosne-Cours sur Loire

Mail : contact@assault58.com

tel : +33 (0)6 20 23 35 99

NEWSLETTER

Pour suivre notre actualité et vous tenir au courant de nos offres et nouveaux produits.

100% SECURITÉ

MENTIONS LEGALES

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

0